Mieux comprendre l’assurance copropriété

En terme général, l’assurance multirisques habitation pour les particuliers est une obligation. En ce qui concerne l’assurance de la copropriété, cela reste un choix. Cependant, cette assurance est fortement recommandée car elle couvre l’immeuble et les parties de l’immeuble dites communes. L’assurance de la copropriété couvre les sinistres tels que incendies, effraction ou encore les dégâts des eaux.

La souscription

La souscription à ce contrat est faite par le syndic et non par les copropriétaires.  Pour chiffrer leurs offres, les  assureurs feront une évaluation des sinistres survenus durant les trois dernière années au regard des indemnisations versées. Plusieurs devis seront effectués et présentés au conseil de copropriété.

Plusieurs paramètres sont pris en charge lors de la réalisation du devis, notamment la situation des logements, dans des zones sensibles par exemple, si l’immeuble est exposé à un risque naturel ou pas, si il y existe des commerces au rez-de-chaussée.

Suite à cela, des surprimes pourront être envisagées. Le montant de la prime d’assurance est similaire aux autres biens assurés, c’est-à-dire que son montant dépend du risque couvert. Le calcul est simple ; la superficie totale de l’immeuble est multipliée par le nombre d’étages, et on y ajoute le rez-de-chaussée.

Quelles parties sont assurées ?

L’assurance prend à sa charge les dégâts causés aux matériels ainsi que la responsabilité civile des copropriétaires. Elle couvre aussi les aménagements que chaque propriétaire a pu apporter à son intérieur ; tels que cloisons, parquet, papier peint ou même l’électricité. Mais dans certains cas, elle couvre seulement les parties communes endommagées.


Assurance Immeuble:

Obtenez votre devis